Le LILATE est commercialisé jusqu’à fin 2021 par les centres de passage Espace Lyon-Japon, Linguaphone bourgogne et AM LANGUES. Attention nous n’acceptons pas de nouveaux clients et il ne sera plus possible d’entamer une formation qui débouche sur un LILATE passé le 31 décembre 2021. Pour les formations qui ont étés entamées avant le 31 décembre 2021 elle pourront se conclure par un LILATE. Passé la date du 31 août 2022 il ne sera plus possible de passer un LILATE.

Rappel : Acheter un LILATE chez un partenaire ne rend pas votre formation éligible au Compte Personnel de Formation. Vous devez pour être partenaire obtenir une attestation valable un an de l’éditeur du certificat LILATE (à savoir la société LINGUEO) et être déclaré sur le site de France Compétences.

Si votre organisme n’est pas en ce moment dans la liste des organismes consultables sur le site de France Compétences c’est qu’il n’a pas respecté un des points mise en avant en amont de notre partenariat. Exemple : mise en avant du LILATE sur votre site, nombre de passages par an, prestataire non Datadocké, partenariat de plus d’un an non renouvelé…

Que se passe t’il à partir de 2022 ?

À partir de 2022 le LILATE devient le Test d’aptitude à travailler en langue – LILATE®

Les passages du Test d’aptitude à travailler en langue – LILATE® seront centralisés sur une seule et unique plateforme ce qui permettra une traçabilité parfaite de la donnée et des interactions avec le SI de la Caisse des dépôts et celui de France Compétences. Le tarif de chaque passage sera uniformisé et affiché sur le site.

Le Test d’aptitude à travailler en langue – LILATE® ne sera commercialisé qu’aux prestataires qui respectent une liste d’engagements et de conditions précises. exemple : les organismes de formation qui ne sont pas Qualiopi, qui ne respectent pas les RGPD, qui ont recours à des démarchages par SMS ou font appel des centres d’appels externalisés ne seront pas autorisés à proposer des certifications LILATE. Les conditions pour pouvoir devenir partenaire LILATE ainsi que la charte de bonne conduite à respecter seront publiée au 1er janvier 2022.