Depuis le 6 juin 2017, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test)  fait parti des certifications éligibles CPF offrant de nouvelles perspectives à tout un marché. Il devient ainsi le premier certificat multilingue en visioconférence. Créé par un organisme de formation il bénéficie d’une connaissance unique du marché. Du stagiaire aux organismes de formations en passant par les financeurs.

Consulter notre centre d’aide aux partenaires

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) répond à toutes les attentes des organismes de formations :

  1. L’ouverture à toutes langues oubliées ou peu représentées : le japonais, la langues des signes et l’ensemble des langues peuvent maintenant donner lieu à une certification et à un financement dans le cadre du CPF.
  2. Un test dans l’air du temps et accessible. Il ne vous faudra que quelques heures et une connexion Internet pour valider votre formation linguistique. Fini les déplacements dans des centre de passage ou les contraintes de deux sessions annuelles.
  3. Une certification qui correspond aux attentes des recruteurs. En effet, le plus important aujourd’hui pour un RH est la compétence opérationnel des candidats ou de ses collaborateurs.
  4. Les organismes de formation linguistique vont pouvoir beaucoup mieux maîtriser le passage des tests et donc leur formation. Fini les problèmes de facturation.

Présentation générale du tests et de son déroulement :

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est un test de compréhension écrite et orale de 60 minutes en face à face distanciel avec un évaluateur. Il est possible pour les candidats de passer n’importe quelle épreuve ou une combinaison d’épreuves. Durant la passation des tests en ligne, les candidats ne doivent pas quitter le site LILATE.ORG pour accéder à Internet ou à d’autres zones de l’ordinateur. Ils ne doivent en aucun cas se livrer à d’autres activités.

Chaque candidat passe un test particulier, les questions de l’évaluateur sont sélectionnées en fonction de son niveau de compétence. Il est cependant possible pour différents candidats d’avoir les mêmes questions.

Les différentes tâches proposées se rapportent à différentes compétences: compréhension écrite et expression écrite, compréhension orale, et expression orale. L’accent du candidat sera aussi évalué.

Le partenaire Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) n’est pas responsable de la sécurité des tests il se doit de fournir les codes d’activation des tests et d’orienter le client utilisateur vers le site LILATE.ORG où il passera le test.
Tous les tests LILATE font l’objet d’un processus stricte permettant de garantir leur sécurité et leur intégrité et de prévenir les fraudes.

Les candidats et vous-même ne devez en aucun cas garder ou copier quelque élément que ce soit du contenu des tests.


Tous les contenus des tests et éléments s’y rapportant sont hautement confidentiels. Cela concerne également les codes d’accès utilisés pour les tests en ligne.

TEST ADAPTATIF :

Les tests adaptatifs sont des tests d’aptitudes qui s’adaptent au niveau de la personne examinée.

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est conçu selon le système adaptatif

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est 100% adaptatif et non linéaire : l’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé de manière fiable en seulement 60 minutes.
Les 15 premières minutes sont consacrées aux compétences écrites du candidat. Les 15 autres aux compétences orales de ce dernier.

Les épreuves écrites de compréhension et d’expression du LILATE

Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct via le logiciel de visioconférence à l’aide du clavier ou à l’oral. Lorsqu’une réponse est donnée, l’examinateur évalue et sélectionne la question suivante en fonction du niveau du candidat. La base de données du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) comporte un grand nombre de textes, de questions ou échanges que va utiliser l’examinateur, selon le niveau de compétences de l’examiné.

Les épreuves orales de compréhension et d’expression du LILATE

L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.

Sont évaluées la capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le LILATE est le fruit de l’évolution numérique de notre société

Les avantages d’un test numérisé

  • Il suffit d’un accès à Internet pour procéder à la passation du Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) : aucune impression n’est requise.
  • La souplesse du lieu de passation, soit en entreprise, en salle de classe ou au domicile du candidat, permet de répondre à l’ensemble des besoins.
  • Le temps de passation est réduit : seulement 60 minutes suffisent pour établir un niveau plus précis et véridique que n’importe quel test qui ne fait pas intervenir l’humain.
  • Les résultats sont exportés aisément et rapidement dans un chiffrier électronique.
  • La logistique de mise en place d’un Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est grandement simplifiée contrairement à l’ensemble des tests au format imprimé.

L’équipement et le matériel requis :

Chaque candidat aura besoin de l’équipement suivant :

  • Un ordinateur
  • Un casque d’écoute avec micro
  • Une webcam
  • Son code d’accès au test
  • Une pièce d’identité numérisée

Les codes d’accès sont des séries de lettres et de chiffres que LINGUEO commercialise à ses partenaires LILATE. Ils peuvent être attaché à une langue précise ou libre. Si le codes d’accès est libre, c’est au client utilisateur de définir la langue qu’il désire évaluer au moment de son identification sur le site LILATE.ORG

Les résultats :

Les tests d’expression écrite et d’expression orale sont évalués par un examinateur. Leurs résultats ne sont pas disponibles tant qu’ils n’ont pas étés notés.

Le client utilisateur ainsi que le partenaire LILATE reçoivent les résultats par courriel dès qu’un candidat a fini son test.

Liste des PARTENAIRES LILATE

La liste des partenaires LILATE se trouve sur le site France Compétences sur chaque langues spécifiques.

RS5555 – Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE
RS5552 – Test d’aptitude à travailler en chinois – LILATE
RS5556 – Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE
RS5557 – Test d’aptitude à travailler en portugais – LILATE
RS5558 – Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE
RS5559 – Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE
RS5551 – Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE
RS5553 – Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE
RS5554 – Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE