Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu afin d’aider les professionnels et les organismes de formation à évaluer la capacité d’un collaborateurs ou stagiaires à travailler dans plus de 10 langues.
- Un examinateur humain juge les compétences écrites et orales de la personne auditée
- Un test conçu pour les entreprises, les écoles de commerce, les universités et les organismes de formation
- Aucune préparation spécifique n’est requise avant d’effectuer le test
- Des résultats fiables en moins de 24H
Nouveauté : En 2022 chaque langue proposée aura un LILATE dédié et le LILATE changera de nom. Au 1er janvier 2022, le “LILATE” devient le “Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE®“
LES LANGUES ÉVALUÉES

Le certificat LILATE peut attester des compétences d’un individu dans les langues suivantes : Quelles sont les langues éligibles au LILATE ?
Le LILATE peut être utilisé n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. Le test donne les résultats en moins de 24H permettant ainsi à ses utilisateurs d’avoir un accès facile aux informations utiles dans le cadre de l’embauche, de la formation et de la mobilité.
le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE évalue les compétences linguistiques des candidats dans des situations professionnelles !
Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE est enregistré au répertoire spécifique de France Compétences.
Nos partenaires ORGANISMES DE FORMATION
Les meilleurs organismes de formations distribuent et commercialisent le LILATE. Retrouvez la liste de nos partenaires distributeurs sur le site de France Compétences sur les différentes langues.
Que disent les études sur l’avenir de la certification ?
Dans son étude de mai 2017 “L’évaluation des compétences en anglais dans les entreprises françaises“, Linguaid dévoile que pour les gestionnaires de formation, l’évaluation linguistique dans un processus de formation doit être :
- Précis et fiable (90 %)
- Simple à organiser (81 %)
- En ligne (63 %)
Pour les organismes et leurs clients, l’objectif de l’évaluation doit donc être centrée sur les compétences professionnelles opérationnelles (principalement orales), être déployable à grande échelle, simple à organiser, en ligne et certifiante.
La digitalisation a un impact fort sur les usages en termes de formation : 63 % des responsables de formation et 96 % des organismes préfèrent un système d’évaluation en ligne, afin de réduire les coûts et simplifier le déploiement.
le LILATE possède toutes le caractéristiques ci-dessus et réponds précisément à ces nouvelles exigences.
Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE et l’environnement
Nous ne fournissons pas de certificats imprimés
Même si le papier n’est pas, pour certains, le désastre écologique qu’on l’accuse nous sommes contre l’utilisation des imprimantes et pour la limitation de l’usage du papier. Bien entendu, vous êtes libre d’imprimer votre certificat, mais nous vous invitons, dans la mesure du possible, à ne pas le faire.