Le LILATE est un test multilingue édité par la société Française LINGUEO afin de répondre aux besoins formulés par de nombreuses entreprises.

Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu afin d’aider les professionnels et les organismes de formation à évaluer le niveau, d’anglais, d’allemand, d’espagnol, et de plus de 10 autres langues, de leurs collaborateurs ou stagiaires avant, pendant et après une formation.

  • Un examinateur humain juge les compétences écrites et orales de la personne auditée
  • Un test conçu pour les entreprises, les écoles de commerce, les universités et les organismes de formation
  • Aucune préparation spécifique n’est requise avant d’effectuer le test
  • Des résultats fiables en moins de 24H

Le LILATE peut être utilisé n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. Le test donne les résultats en moins de 24H permettant ainsi à ses utilisateurs d’avoir un accès facile aux informations utiles dans le cadre de l’embauche, de la formation et de la mobilité.

le LILATE évalue les compétences linguistiques des candidats dans des situations professionnelles !

Reconnaissance du LILATE

Le LILATE est reconnu comme certification professionnelle par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle
Le LILATE est reconnu comme certification professionnelle par la CNCP.

Le LILATE est reconnu comme certification professionnelle par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Cncp.gouv.fr), faisant du LILATE une formation certifiante reconnue par l’État français aux langues qu’il propose.

Le LILATE est enregistré sur la Liste Nationale lnterprofessionnelle (LNI) du COPANEF. Il est, de fait, éligible au CPF (Compte personnel de formation) – CODE CPF : 205820

Le LILATE est un test d’une validité d’ 2 ans.

Les langues évaluées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le japonais, le chinois, le russe, le français, la langue des signes. Autres langues.

LILATE & Compte Personnel de Formation (CPF)

Enregistré sur la liste des principales branches professionnelles : CPNE de la presse et des agences de presse, CPNE des industries de santé (CPNEI) – branche de l’Union, CPNE des industries de santé (CPNEIS) – branche industrie pharmaceutique, CPNE du travail temporaire, CPNEF des organisations professionnelles de l’habitat social, CPNEFP de la branche des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, CPNEFP des commerces de gros, CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d’importation-exportation…

Enregistré sur la Liste Nationale lnterprofessionnelle (LNI) du COPANEF. Le LILATE est éligible au CPF (Compte personnel de formation) – CODE CPF : 205820

Tableau comparatif des test de langue :

TOEIC BULATS LILATE
Langues évaluées anglais anglais, français, allemand, espagnol anglais, français, allemand, espagnol, portugais, japonais, chinois, langue des signes.
Note minimum 0 0 A1*
Note maximum 990 100 C2*
Information sur les résultats Les résultats sont adossés au CECRL (niveaux A1 à C2) Les résultats sont adossés au CECRL (niveaux A1 à C2) Les résultats sont adossés au CECRL (niveaux A1 à C2)
Validité du test 2 ans 2 ans 2 ans
Avantages Le test permet une évaluation objective du niveau d’anglais; Il représente une norme de compétences reconnue à l’internationale. Il constitue une attestation très appréciée et recherchée par les professionnels. Test évolutif, le test proposé est différent pour chaque candidat : tout le monde part de la même question mais en fonction des erreurs commises, l’ordinateur propose des questions adaptées à la progression du candidat pendant le test. Le test permet de connaître le niveau véritable et vérifier de manière opérationnelle d’un candidat. Pas de déplacement du candidat. Impossibilité de tricher. Résultats dans les 24H.

* Résultat exprimé selon le cadre européen commun de référence pour les langues – Télécharger le CECRL

 

Que disent les études sur l’avenir de la certification ?

Dans son étude de mai 2017 « L’évaluation des compétences en anglais dans les entreprises françaises« , Linguaid dévoile que pour les gestionnaires de formation, l’évaluation linguistique dans un processus de formation doit être :

  • Précis et fiable (90 %)
  • Simple à organiser (81 %)
  • En ligne (63 %)

Pour les organismes et leurs clients, l’objectif de l’évaluation doit donc être centrée sur les compétences professionnelles opérationnelles (principalement orales), être déployable à grande échelle, simple à organiser, en ligne et certifiante.

La digitalisation a un impact fort sur les usages en termes de formation : 63 % des responsables de formation et 96 % des organismes préfèrent un système d’évaluation en ligne, afin de réduire les coûts et simplifier le déploiement.

le LILATE possède toutes le caractéristiques ci-dessus et réponds précisément à ces nouvelles exigences.

Quel certificat choisir pour tester ses compétences linguistiques rapidement pour trouver un emploi – Extrait de l’infographie réalisée par Topformation en mars 2017
Extrait de l’infographie intitulée « Quel certificat choisir pour tester ses compétences linguistiques rapidement pour trouver un emploi » réalisée par Topformation en mars 2017