Les tests adaptatifs sont des tests d’aptitudes qui s’adaptent au niveau de la personne examinée.

Le LILATE est conçu selon le système adaptatif

Le LILATE est 100% adaptatif et non linéaire : l’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé de manière fiable en seulement 30 minutes.

Les 15 premières minutes sont consacrées aux compétences écrites du candidat. Les 15 autres aux compétences orales de ce dernier.

Les épreuves écrites de compréhension et d’expression du LILATE

Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct via le logiciel de visioconférence à l’aide du clavier ou à l’oral. Lorsqu’une réponse est donnée, l’examinateur évalue et sélectionne la question suivante en fonction du niveau du candidat.

La base de données du LILATE comporte un grand nombre de textes, de questions ou échanges que va utiliser l’examinateur, selon le niveau de compétences de l’examiné.

Les épreuves orales de compréhension et d’expression du LILATE

L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.

Sont évaluées la capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le LILATE est le fruit de l’évolution numérique de notre société

Les avantages d’un test numérisé

  • Il suffit d’un accès à Internet pour procéder à la passation du LILATE : aucune impression n’est requise.
  • La souplesse du lieu de passation, soit en entreprise, en salle de classe ou au domicile du candidat, permet de répondre à l’ensemble des besoins.
  • Le temps de passation est réduit : seulement 30 minutes suffisent pour établir un niveau plus précis et véridique que n’importe quel test qui ne fait pas intervenir l’humain.
  • Les résultats sont exportés aisément et rapidement dans un chiffrier électronique.
  • La logistique de mise en place d’un test LILATE est grandement simplifiée contrairement à l’ensemble des tests au format imprimé.